Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques historiques de Saint-Pal-de-Mons
Publicité
Chroniques historiques de Saint-Pal-de-Mons
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 319
1 août 2017

Découverte de l’été à Laval : du moulin à la chapelle.

Ce vendredi 28 juillet, la 2e découverte de l’été de l’Office de tourisme de Saint-Pal-de-Mons a été un succès avec trente personnes participantes. Sur le circuit préparé, balisé, nettoyé comme à l’accoutumé par Michel Convers, les participants sont descendus vers l’ancien village de Laval, qui comptait au recensement de 1848, 8 familles et 36 habitants.
Ensuite, après avoir traversé le village et repéré l’emplacement de l’ancienne maison d’assemblée (la maison de la Béate), le groupe est redescendu au bord de la Dunière, pour voir les vestiges du moulin, celui de Saint-Julien-la-Tourette.
Daniel Durand, historien local, a montré le bief amenant l’eau, les ruines de la chambre à eau et la voûte de sortie de l’eau.
Ensuite, les promeneurs ont profité d’un ombrage bienvenu dans cet après-midi ensoleillé sur un chemin longeant la rivière avant de remonter à la chapelle de Saint-Julien-la-Tourette, qu’ils ont admiré de l’extérieur du fait des travaux en cours de restauration de la toiture. Cette chapelle romane était adossé à un prieuré des 11e-12e aujourd’hui disparu. À partir d’un texte d’inventaire de 1693, Daniel Durand a expliqué d’ailleurs que la désaffection progressive de la chapelle et du prieuré étaient fort anciens.
Bien que le tracé soit parfois pentu, l’ensemble du groupe a rejoint les véhicules particulièrement satisfait de cet après-midi qui portait bien son nom de « découvertes ».

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité